jeudi 29 octobre 2009

Pains farcis cuit vapeur 自己动手蒸包子

Vivre en France en tant qu'un chinois, ce qui me manque le plus, est la nourriture chinoise! Oui, on mangue aussi très bien en France, mais la cuisine chinoise est tellement variée et délicieuse que je tombe dans la nostalgie totale chaque fois quand on parle de la cuisine chinoise.


J'ai eu la chance d'avoir goûté un super bon pain cuit vapeur (Mantou ou Momo en mandarin)chez une collègue chinoise, qui ne savait près que rien de la cuisine chinoise il y quelques années quand elle vennait d'être arrivée en France, et qui est devenue maintenant un grand chef de la gastronomie chinoise, aussi à cause de cette nostalgie gourmande!

Fortement inspiré par son histoire, et motivé par le manque de la saveur de petits pains de ma maman, j'ai décidé de me mettre à en fabriquer moi même. Farine de blé, poudre de levure, du lait, un rice-cooker et un tout petit peu de sucre, voilà j'ai réussi jusqu'à ce jour, à faire 6 jolis pains délicieux cuit vapeur, tout simple et tout amusant!! Maman en était aussi très contente au téléphone, son fils sait faire maintenant de grandes choses!

Non satisfait de cette expérience culinaire, j'ai déjà dans la tête un autre challenge, c'est de faire des pains farcis cuit vapeur (Baozi en mandarin). Avec de la viande hachée, j'ai passé deux heures et demie pour couper des ognions blancs, des gingembres, de l'ail, des champignons en très petits morceaux et je les ai mélangé ensemble en ajoutant de la sauce de soja, du sel, du poivre, du sucre pour que cela sert à la farce magique de mes pains. Ensuite, j'ai préparé un grand morceau de pâte du type pain cuit vapeur qui sert à la pâte des pains farcis.

*********************************************************************************

J'ai coupé la pâte en petits morceaux, puis j'ai étalé chacun d'eux avec un rouleau en bois pour qu'ils deviennent de petites galettes idéales à envelopper une quantité de la farce. J'ai fermé ces enveloppes en tournant et en plissant le bord, j'ai donc réussi à fabriquer mes propres pains farcis. C'est un travail très minutieux, mais le résultat mérite tous les efforts. Volà comme vous voyez sur la photo, les petites pains farcis cuit vapeur après 15 minutes de cuisson. On dit qu'un pain farci cuit vapeur est réussi si on peut compter 18 plissages sur la surface, c'est donc à vous de me dire si les miens sont bien réussis.




Jolie Charlotte faite par la collègue



Les gourmands


Aucun commentaire: