vendredi 11 janvier 2008

再见老朋友 Une vieille amitié retrouvée (Angélique)

昨天晚上,我在音乐会上见到了十多年没见面的小学同学高一飞,要是他不说他叫什么名字,我不可能认出他,他长得比以前好看多了。回想以前小时候,有一次老师问我们长大了以后想当什么?有的同学说想当文学家,小说家,有的想当音乐家,画家,医生,大学校长,总统等等,大家都想当有地位的人。只有我想当水手,因为我很想去国外走走看看。高一飞就我:“你现在工作还是学习?”我回答:“我在米莱大学学英语,汉语,法国经济和中国生意。因为我对中国文化感兴趣。这个学校很热闹,有一个公园,那儿的树和花儿很多,非常漂亮!我大学附近有地铁,也有公共汽车。我从星期一到星期五开车去大学,差不多要一个半小时。我觉得很方便。”
我问他:“你现在过得怎么样?”他说:“我现在是画家,我画中国画儿。我很喜欢画我的家乡。我老家在中国东部的农村,东南西北都是树林。春天很少刮风,温度不热不冷,常常多云。我最喜欢画这个季节,因为花儿开了,有很多鸟儿。然后夏天常常晴天,温度很高,三十五度左右。我们常常可以去游泳。秋天,我家乡的枫叶都红了,美丽极了。冬天下雨下得很多,很少下雪,这样我们不能滑雪。我家乡的冬天很长。”

他说完以后,请我在Georges广场北边的中国饭馆吃饭。晚饭以后,他送给了我一件礼物。他告诉我:“我没有忘你的生日!你属龙,送你一张龙的画。”我回答:“ 哎呀,你太客气了,谢谢!

Hier soir, au concert de musique, j'ai rencontré un camarade de l'école primaire Gao Yi Fei que je n'avais pas revu depuis plus de dix ans. S'il ne m'avait pas dit son nom, je n'aurais pas pu le reconnaître, il était beaucoup plus beau qu'avant. On se remémora notre enfance, une fois notre professeur nous avait demandé ce que l'on voulait faire plus tard .Certain de mes camarades voulaient être écrivains, romanciers,d'autres voulaient devenir musiciens, peintres, médecins, président de l'université, président de la république etc. Tout le monde avait envi d'être quelqu'un. Moi seul avait envie d'être marin parce que j'avais envie d'aller à l'étranger et voir le monde .Gao Yifei me demanda alors : « Tu travailles ou tu étudies ? Je répondit : J'étudie l'Anglais, le Chinois, l'économie française et le commerce chinois à l'université du mirail. Je suis très intéressée par la culture chinoise. Cette école est très vivante, il y a une multitude d'arbres et de fleurs dans le parc, que c'est beau ! Aux alentours de l'université, il y a le métro et le bus. Du lundi au vendredi je vais à l'université en voiture. Il faut une heure et demi environ. Je trouve que c'est très pratique. Je lui demande aussi : Qu'est-ce que tu fais maintenant? Il me dit : Je suis peintre, je fais des peintures chinoises. J'aime beaucoup peindre ma région. Mon pays natal se trouve dans l'est de la Chine. J'habite à la campagne, de tous les cotés se trouve la foret. Au printemps il y a très peu de vent, il ne fait ni chaud ni froid, il y a souvent des nuages. Je préfère peindre cette saison parce que les fleurs renaissent, et nombreux sont les oiseaux. Puis, l'été est très ensoleillé, il fait très chaud, trente cinq degrés environ. Nous pouvons aller nager souvent. L'automne. Dans ma région, les feuilles qui tombent sont toutes rouges, c'est vraiment magnifique. L'hiver il pleut beaucoup, il ne neige pas donc nous ne pouvons pas faire du ski. L'hiver est très long dans ma région. »

Après qu'il est terminé de parler, il m'invita manger dans un restaurant chinois, situé au nord de la place Georges. Après le dîner, il m'offrit un cadeau. Il me dit : « Je n'ai pas oublié ton anniversaire ! Comme tu es née l'année du dragon, je t'offre une peinture de dragon. » Je répondit : « Oh, tu es trop gentil, merci ! »

Angélique LEA2