jeudi 10 avril 2008

在北京的时候 Quand j'étais à Pékin (Razack)

大家好!我叫Razack,男,二十一岁。在Toulouse大学学习汉语和英语。我从一九九八年到二00五年住在北京,因为我的父亲在那儿工作。在北京的时候,我在北京法国学校上课。这个学校不太大,差不多有八百个学生。北京法国学校有很多外国人,可是最多的学生是法国人。我的老师都是法国人,听说现在也有外国老师。
Bonjour, je suis Razack, j'ai 21 ans et je suis un étudiant à l'Université de Toulouse-Le Mirail. J'ai vécu à Pékin de 1997 à 2005 parce que mon père travaillait là bas. A Pékin, j'étudiais au Lycée Français de Pékin (LFP) ; c'était un lycée pas très grand avec à peu prés 800 élèves. Au LFP, il y avait beaucoup d'étrangers mais la majorité des élèves étaient des français. La majorité de mes professeurs étaient des français mais, j’ai entendu dire qu'il y a des professeurs étrangers maintenant.

在北京的时候,我很喜欢中国文化和中国菜。北京是一个大城市,可是买东西不太贵。中国的东西没有法国那么贵。我在北京买了很多衣服和鞋,因为很便宜!
J’ai beaucoup aimé (et j’aime toujours) la culture chinoise et les plats chinois. Je vivais à Pékin, une vraie métropole, mais le coût de la vie est inférieur à celui de la France. Bien évidemment, j’ai acheté beaucoup d’habits et de chaussures car ils étaient à très bon prix.

在北京,我们住在一个二层小楼,楼里有一个客厅,五个卧室,三个卫生间,一个大厨房,一个院子。我常常请朋友来吃饭,因为我做饭做得不错。
A Pékin, on vivait dans une maison à 2 étages avec un grand salon, une grande cuisine, 5 chambres, 3 salles de bain et un petit jardin. Très souvent, j’invitais des amis pour manger dans le jardin parce je cuisinais assez bien!

我跟朋友一起去参观过长城。那天我记得,我们都累死了,所以就参观了两个小时。然后,我们回家吃了一点儿就休息了。后来, 我又跟父母和弟弟一起去参观了长城。我很喜欢回北京去看我的最好的朋友。他是美国人,可是他妈妈是中国人。这个夏天, 我想回北京去看看他。他父母亲告诉我,去的时候, 可以住在他们的房子。这个月我就看飞机票多少钱。
J’ai déjà visité la grande muraille avec des amis. Ce jour-là, nous étions tellement fatigué que nous ne sommes restés que 2 heures. Dès que nous sommes rentrés, nous avons mangé un peu et fait une sieste. Ensuite, j’y suis retourné avec mes parents et mon petit frère. J’aimerais beaucoup retourner à Pékin pour visiter mon meilleur ami. Son père est américain et sa mère chinoise. Cet été, j’aimerais retourner pour lui rendre visite ; ses parents m’ont dit que je pouvais rester dans leur maison. J’ai déjà commencé à regarder le prix des billets d’avion pour cet été.

Razack LEA2