vendredi 28 décembre 2007

又是一年圣诞时 Joyeux Noël










我是个对节日并不感冒的人,圣诞也不例外。走上大街,流连于形形色色的灯饰,招徕生意的千奇百怪的广告还有各色时尚男男女女之中,我告诉自己2007年的圣诞节并没有失约。香水,鹅肝,牡蛎,笑容,礼物,圣诞树,孩子,Shopping,电影,蛋糕,时装,红酒,旅游,团聚,佳肴,卡片,情人等等都可能成为这个季节最走俏的字眼。吃完了圣诞节特有的劈柴形蛋糕也捕捉几个镜头,留个纪念。祝大家圣诞快乐,一并感谢Jeannine和Michel陪我们度过佳节!

Je ne suis pas quelqu'un qui est très branché en matière de fêtes, comme Noël par exemple. Dans la rue, perdu parmi les illuminations de toutes formes et de toutes couleurs, les publicités qui attirent les clients, les hommes et les femmes bien habillés, je suis quand même conscient que Noël 2007 est à l'heure au rendez-vous. Parfums, foie gras, huîtres, visages souriants, cadeaux, sapin, enfants, shopping, cinéma, gâteaux, vêtements à la mode, vin rouge, voyages, réunions familiales, bons plats, cartes de voeux, amour, etc. deviendraient les mots les plus populaires de cette saison. Après m'être régalé de la bûche de Noël, j'espère conserver le souvenir de son goût en saisissant quelques images! Joyeux Noël à tout le monde, et merci à Jeannine et Michel qui nous ont accompagnés pour fêter Noël 2007 !

图卢兹地铁B线 Métro ligne B de Toulouse









地铁B线的开通,使我从我和图卢兹公共汽车之战中得以脱身(参见2007年四月文章‘我和图卢兹的公共汽车’),感谢Tisséo(图卢兹公共交通系统标识)!
L'ouverture de la ligne B du métro de Toulouse m'a détourné de ma campagne contre les bus de Toulouse(voir aussi l'article d'avril 2007: Les bus de Toulouse et moi), merci, Tisséo!

从1993年地铁A线开通(1988年动工,全长12.5公里)到2007年地铁B线竣工(2001年动工,全长15公里),如今图卢兹地铁已经14岁了。仅有的有两条线路,却大大便利了我的出行。时间就是金钱,金钱就是生命,图卢兹的地铁给我节约了多么宝贵的时间!
Depuis la mise en service de la ligne A en 1993(début des travaux en 1988, 12,5 kilomètres de long), jusqu'à l'achèvement de la ligne B en juin 2007(début des travaux en 2001, 15 kilomètres au total), le métro de Toulouse a déjà 14 ans. Le temps égale la vie, la vie égale l'argent, les deux seules lignes de métro, avec lesquelles je me déplace comme un poisson dans l'eau, m'ont écomomisé beaucoup de temps précieux!

比起巴黎地铁,图卢兹地铁显得有点小儿科,说得难听点,两节类似于罐头的车厢(两米宽),定员156人。但是图卢兹地铁全线加装安全门,全线无人驾驶(西门子产品VAL:轻型自动车辆,巴黎戴高乐机场1,2号候机楼之间的联络线用车),全线配备方便残疾人的垂直升降电梯,这些优势又不是所有巴黎地铁所具备的。记得有一次,两个小丫头站在车厢最前头,享受地铁在隧道里穿梭所带来的快感:“太酷了!就像是在电脑游戏里开赛车一样!”看着她们的表情就觉得现在的孩子真是太幸福了,他们什么都有了!10月北京地铁也新开通了5号线(2003年动工,2007年投入运行),全长27.6公里,车组最多容纳1820人,比起这个,图卢兹的地铁施工周期简直太漫长了。
Par rapport au métro parisien, celui de Toulouse paraît riquiqui, deux wagons du type boîte de conserve (avec une largeur de deux mètres) si on veut être ironique, et 156 personnes au maximum. Cependant, le métro de Toulouse est un VAL, produit de SIEMENS: véhicule automatique léger, les bordures de quai sont isolées des voies par des portes palières synchronisées sur les portes des rames, il est équipé à chaque station d'un ascenseur pour les handicapés. Quel joli travail, qui rendrait jaloux celui de Paris. Je me souviens de deux gamines qui se mettaient en tête du wagon, en s'exclamant: c'est génial, nous sommes comme dans un jeu vidéo! Les enfants d'aujourd'hui ont beaucoup de chance, ils ont tout! Récemment, à Pékin en octobre, la ligne 10 du métro a été ouverte(début des travaux en 2003, 27.6 kilomètres au total), 1820 personnes maximum, en comparant cela, je dirais que l'on a attendu trop longtemps pour avoir la ligne B!

从六月三十日通车到现在,地铁B线已经出了几次故障,最惨的一次是大清早8点钟在两个站点之间被困了足足25分钟,结果只能是上班迟到,这难道会是‘我和图卢兹地铁之战’的序幕?:-(
Depuis l'ouverture de la ligne B le 30 juin, on a déjà vécu plusieurs 'perturbations', la pire fut d'être coincé entre deux stations à 8 heures du matin pendant 25 minutes, et d'être donc mis en retard pour le travail! Cela annoncerait-il une autre campagne de ma part contre le métro de Toulouse? !