jeudi 5 novembre 2009

Belle-île-en-mer 海上美丽岛

Belle-île-en-mer, la première fois que j’ai entendu ce nom, je croyais que c’était une île de conte, qui n’existe que dans les histoires mais pas dans ce monde réel. Je me suis pourtant trompé, en France, il existe une île bretonne, qui s’appelle ‘Belle-île-en-mer’. c’est une île où on peut aller en bâteau depuis le port de Vannes en traversant le Golfe Morbihan ou directement depuis le port Navalo qui se situe à l'extrémité de la Presqu'ile de Rhuys, avec un trajet d’environ 45 minutes.




























C’était ma 3e fois de passer quelques jours de vacances en Bretagne, plus précisement à Crouesty, le port voisin du port Navalo. Pendant les vacances, la côte atlantique est toujours moins cherchée que la côte d’Azur, car les français préfèrent la méditerrané où il y a moins de vagues et la température de l'eau est plus agréable. La côté atlantique bretonne attire néanmoins la foule au mois de juillet et d'août malgré tout. Bref, je suis très attiré par la Bretagne, ses petites maisons proprement peintes en blanc avec leurs volets bleus et leurs toits noirs en ardoise, c’est un style de pureté envoûtante.

Je suis arrivé tôt le matin sur l'île car il était difficile de pourvoir louer un VTT (ou vélo élèctrique ou une moto) parmi les 45,000 touristes supplémentaires de la population d'origine: 4,5000. On peut faire le tour de l'île en une journée si on prend la voiture (sur une surface de 85km²), faire du vélo est pourtant le moyen le plus agréable de découvrir l'île en été.

Voilà mon itinéraire : Le Palais- Sauzon- Pointe des Poulains- Phare du Goulphar- Aiguilles de Port coton- Bangor- Le Palais. Avec les amis, on était 5, on a loué un tandem, un vélo élèctrique et une moto, l’objectif était de pouvoir changer de véhicule lors des reliefs durs et de mieux profiter du voyage.

Le Palais est le chef lieu de Belle-île-en-mer, dominé par la citadelle Vauban qui surplombe le port. Je n’ai pas eu de temps à me balader dans cette ville comblée des touristes, on est parti vite après s’est équipé.

Pédaler sur de petits chemins dans une brise océanique du mois d’août, passer des paysages assez divers : soit être perdu dans des bois et et des champs des petits bassins, soit être séduit par la pointe rouge de la voile d’un navire qui dépasse l’horizon du loin, est réellement une expérience exitente et précieuse. J’ai eu l’illusion d’avoir replongé dans mon enfance, et de me trouver dans un monde inconnu mais de plein de bonheur, et d’être bien loin du reste.

Lors de l’approche de Sauzon, c’était la marée basse, on voyait de nombreux bâteaux écouhés sur la sèche, où les gens se promènaient ou plutôt cherchaient quelque choses particulière. Après Sauzon, on s’est épuisé sur les pentes qui nous emmenées vers la pointe des Poulains.

Quand on s’est trouvé au bord de la pointe des Poulains, impressionné par les immenses vagues assourdissantes qui se brisaient toutes contre les rochers et se dispersaient en écume blanche, je me suis aussi senti seul, face au continent presqu’invisible au loin. J’ai beaucoup aimé le phare de la ponite des Poulains, il est sans doute un des symboles incontournables des carte postale de l’île.

Il y a aussi la maison de la grande commédienne française des années 20, Sarah Bernhardt