jeudi 8 mai 2008

有孩子好不好? Est-ce que c’est bien d'avoir des enfants? (Tatianna)

三年级写作课题目:有孩子好不好,为什么?
Sujet du cours de Thème LEA3: Est-ce que c’est bien d'avoir des enfants? Pourquoi ?

我想有一位丈夫,一个很大的房子,可是我不想有孩子!
J’ai envie d’avoir un mari, d’une grande maison mais pas d’enfants.

当我有一位爱人和一个房子的时候,我更喜欢没有孩子。这样,我们就会是一个丁克家庭。 我自己不想要孩子,因为我觉得要孩子意味着更多的负担。其实,首先我不确定我能不能承受过十个月的大胖子的生活,和承受生孩子的痛苦。然后我觉得婴儿太吵了,他们晚上每三个小时左右必须吃奶,所以你就不可以安安心心地睡觉。而且孩子们很淘气,他们常常摔坏东西,在青春期这种情况可能变得更坏!最后,有孩子也意味着花很多钱,付出很多爱跟很多时间照顾他们。
Quand j’aurai un mari et un bon travail, je préférerai ne pas avoir d’enfant, nous serions alors un couple à double revenu mais sans enfants. Je n’en veux pas car, en ce qui me concerne, cela rime avec beaucoup de problèmes. En effet, tout d’abord, je ne suis pas sûre de pouvoir supporter le fait d’avoir un gros ventre pendant neuf mois ainsi que la douleur de l’accouchement. Ensuite, je trouve que les bébés sont trop bruyants et la nuit comme ils ont besoin d’être nourris tous les trois heures environ vous ne pouvez dormir paisiblement. De plus, les enfants sont très turbulents, cassent souvent des choses et à l’adolescence c’est encore pire ! Enfin, cela sous-entend aussi dépenser beaucoup d’argent, leur donner de l’amour et passer beaucoup de temps à s’occuper d’eux.

当然有孩子也可以意味着很多幸福,可是我觉得有孩子的坏处比好处多得多。其实,要是你没有孩子,你想做什么事儿就可以做什么事儿,例如:出去和朋友聚会,去旅游等等。我觉得没有孩子生活的压力更小,因为你不必负担另一个人的生活,你只要照顾好自己。当然你有你的爱人,有困难的时候你可以依靠他,所以你们也可以平静地生活。
Evidemment, avoir des enfants peut signifier du bonheur mais je considère que les inconvénients sont plus nombreux que les avantages. En effet, si vous n’en avez pas vous êtes libres de faire ce qu’il vous plaît, comme de sortir en soirée avec des amis, de voyager, ect… Je trouve qu’on a moins de pression car vous n’avez qu’à vous occuper de vous et vous n’avez pas besoin de penser à prendre « une personne en charge ». Bien sûr, vous avez vôtre mari qui est un compagnon sur lequel vous pouvez compter en cas de difficultés alors vous pouvez profiter de vivre paisiblement.

有一个谚语说:小孩子小问题,大孩子大问题。我不想有问题,所以我不想要孩子。
Il y a un proverbe qui dit : « petits enfants petit problèmes, grands enfants grands problèmes » ; je ne veux pas avoir de problèmes alors je veux pas avoir d’enfant.

Tatianna LEA3